L’Ascenseur est un collectif de 18 associations avec un combat commun : faire progresser l’égalité des chances au bénéfice des publics issus de milieux défavorisés et/ou aux parcours fragilisés en créant des rencontres entre ceux qui ne se parlent plus ou pas assez. Le collectif promeut et valorise également l’engagement de la jeunesse et plus largement des citoyens.

Les associations interviennent dans différents domaines :

La culture et le sport

Organise en avant-première des projections gratuites de films suivies de débats pour des adolescents scolarisés en éducation prioritaire.

Permet aux enfants et jeunes des quartiers prioritaires de suivre un parcours d’éducation et d’insertion grâce à la pratique du tennis.

L’emploi et l’entrepreneuriat

Accompagne des personnes vers l’emploi en leur transmettant les codes de l’entreprise à travers le don d’une tenue professionnelle et la réalisation d’entretiens d’embauche.

Met en relation des personnes réfugiées et des employeurs, avec la conviction que le travail est le premier pas vers une intégration réussie.

Le cabinet de recrutement et de conseil en stratégie d’inclusion économique Mozaïk RH, entreprise à mission, accompagne les entreprises et organisations à adopter des méthodes de recrutement inclusif.

Avec le soutien de grandes entreprises et d’organismes publics, la fondation Mozaïk met en œuvre des actions et programmes proposant des cursus complets de préparation à la recherche d’emploi, d’alternance ou de stage pour accompagner les candidats discriminés et les mettent en relation avec les recruteurs sensibilisés et formés au recrutement inclusif.

Plateforme de recrutement inclusive de la Fondation Mozaïk, en accès libre, permettant une mise en relation de recruteurs et d’un vivier de talents de la diversité via un matching par les compétences et la mise en avant des savoir-être.

Accompagne les jeunes issus de tous horizons, à travers des formations socio éducatives innovantes et solidaires, mettant l’inter-culturalité et la solidarité au coeur de ses programmes.

Forme et accompagne les jeunes entrepreneurs des quartiers populaires.

L’éducation et la formation

Organise des formations et des concours de prise de parole en public afin de permettre à la jeunesse de gagner en confiance.

Permet aux collégiens d’éducation prioritaire sans réseau de faire des stages de troisième motivants, de qualité et pertinents pour leur orientation.

Accompagne des collégiens investis et motivés, de territoires fragiles, par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.

Lutte contre l’exclusion financière en accompagnant les personnes surendettées et en développant des programmes de prévention.

Accompagne et forme des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, de commerce, d’universités à s’engager comme enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire…

Propose une prépa gratuite aux concours des écoles de journalisme aux étudiants boursiers ou en situation de handicap.

Accompagne les jeunes de milieux populaires vers leur réussite scolaire et professionnelle via du mentorat individuel et collectif.

Aide des jeunes engagés à structurer leurs projets d’avenir (reprise d’études, projet professionnel) et accompagne chaque année 700 lauréats dans la réalisation de leurs projets.

L’engagement citoyen

Propose des actions de bénévolat ponctuelles permettant d’agir sur le terrain selon ses disponibilités et sans minimum d’engagement.

Propose à des étudiants bénévoles, encadrés par des professionnels, de réaliser des missions de conseil au bénéfice des acteurs de l’ESS.

Permet aux professionnels de s’engager bénévolement en apportant leurs compétences à des centaines d’associations chaque année.