Notre histoire, une ascension partagée !
C’est une histoire qui peut arriver dans n’importe quel ascenseur : on y tombe par hasard sur une connaissance. On prend des nouvelles, on discute des projets en cours, on évoque ses aspirations… Et l’idée fait son chemin : pourquoi ne pas travailler ensemble à la concrétisation de ces idées ?
À défaut du décor, il faut imaginer un scénario dans lequel, au détour d’une conversation, Benjamin Blavier et Boris Walbaum, alors co-présidents de Article 1, évoquent l’idée d’une maison commune des associations dédiées à l’égalité des chances. Convaincus de l’intérêt des coalitions d’acteurs, ils en parlent à Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, aussitôt séduit par l’initiative.
Ils actent rapidement la création d’un tiers-lieu qui verra les mondes privés, publics et associatifs unir leurs forces autour de l’égalité des chances.
Le choix est fait d’un immeuble au cœur de la capitale, à proximité de la place de la Bastille. En son centre, le génie qui brise ses chaînes incarne à merveille l’idée d’émancipation. Et pour un projet visant à davantage de mobilité sociale, quel meilleur nom que L’Ascenseur ?
Lire notre manifesteNotre raison d’être
L’Ascenseur a pour vision une société plus juste offrant à chaque jeune la possibilité de trouver sa voie.
Nous avons pour mission de fédérer une communauté engagée pour l’égalité des chances en lui donnant des ressources et en portant sa voix.