Les grands projets de L’Ascenseur
L’Ascenseur est au cœur du changement vers une société plus juste.
L’Ascenseur est au cœur du changement vers une société plus juste.
Nous avons à coeur de briser le plafond de verre et permettre à chaque jeune de déployer son potentiel, quelles que soient les caractéristiques qui pourraient faire l’objet d’une discrimination. A travers ce projet intitulé #GénérationAscenseur, L’Ascenseur a l’objectif de renouveler les visages des leaders de demain car nous avons besoin que les grands dirigeants d’entreprise, des institutions publiques ou du secteur associatif soient aussi le reflet de notre société.
A l’heure actuelle, seuls 16% des cadres de la fonction publique sont enfants d’ouvriers et seulement 3,5% des dirigeants des grandes entreprises sont issus de la diversité. De plus, un candidat avec un nom et un prénom à consonance maghrébine doit envoyer trois fois plus de CV qu’un autre jeune avec un nom et prénom à consonance française pour obtenir un entretien d’embauche. Les jeunes ont besoin d’accompagnement, de modèles, de soutien et de mentors pour s’intégrer dans le monde professionnel.
Lancé le 12 juillet 2023 à Roland Garros, le projet #GénérationAscenseur met à l’honneur une promotion de 25 jeunes talents (18-30 ans) issus de milieux modestes afin de les accompagner pour les former à devenir les leaders de demain. Ces jeunes sont des alumni des associations du Collectif. La promotion pilote est accompagnée sur deux ans afin de pérenniser le programme.
Le but de cette phase est d’initier le sentiment d’appartenance à la marque #GénérationAscenseur, de faire appréhender aux jeunes tout ce que représente l’Ascenseur et le combat pour l’égalité des chances porté par le collectif. Ce trimestre leur permettra de comprendre les enjeux et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir le véritable ambassadeur et porte-parole de l’égalité des chances au nom de l’Ascenseur.
Cette phase donnera les bases nécessaires au lancement d’un projet, qu’il soit culturel, entrepreneurial ou dans le secteur public. Les ambassadeurs.rices pourront bénéficier de temps d’échange avec des experts de ces sujets et des retours terrain de salariés d’associations, en binôme pour confronter les regards (par exemple : un avocat sur le montage juridique d’une structure dans l’ESS x un DG d’asso).
Cette phase qui clôturera l’année en fournissant à la #GénérationAscenseur des opportunités qui leur permettront de mettre en œuvre leurs éventuels projets professionnels et/ou personnels à travers :
Bien que divisée en trois phases, toute l’année sera ponctuée de masterclass animées par les jeunes eux-mêmes, de rencontres inspirantes régulières, et surtout de nombreuses opportunités de la part de l’Ascenseur (prises de parole, invitations exclusives à des événements…).
Voir aussi :