2e campagne de financement du fonds SENS lors du Sommet de l’inclusion économique
À l’occasion de la 2e édition du Sommet de l’inclusion économique à Bercy, le fonds SENS a organisé sa 2e campagne de financement. Parmi environ 40 candidatures d’entrepreneurs talentueux reçues, 6 ont été sélectionnés pour présenter leur projet entrepreneurial en vidéo et pitcher devant le public au ministère de l’Économie et des Finances. Le jury, composé d’entrepreneurs et de partenaires majeurs du fonds SENS, a décidé d’octroyer un financement de 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement à 4 lauréats :
- Nousseima Baraket, fondatrice de BUCI, une marque de montres automatiques née de la rencontre entre l’horlogerie et la poésie. La talentueuse entrepreneure s’est donné comme mission de poétiser le temps.
- Halimé Taboye, fondatrice de Paris Speakeasy tour, première agence française d’événements touristiques, à développer un concept innovant et convivial autour des speakeasys de Paris. Ainsi, les touristes du monde entier peuvent explorer les secrets de la “night life” parisienne, en compagnie d’un ambassadeur local passionné, tout en rencontrant d’autres voyageurs. Une expérience alliant mixologie, tourisme et rencontre.
- Naré Tandia, fondatrice de N’art Henna, une marque d’accessoires corporels. Sa mission est d’embellir toutes les femmes en rendant le henné traditionnel facile est accessible.
- Brahim Bourkia, fondateur du Burger Suspendu, une application qui permet aux clients des restaurants partenaires d’offrir un menu aux étudiants en précarité. Ce projet a par ailleurs gagné le prix du public et remporte en plus d’un financement et d’un accompagnement, un pack visibilité sur BFM Business offert par SFR ainsi qu’un média training d’Epoka.
Les 6 candidats du fonds SENS ont également reçu des soutiens complémentaires par Boulanger et Pierre Fabre.
Le fonds SENS, une initiative portée par l’Ascenseur
Entreprendre est indéniablement un moyen d’émancipation pour les femmes et les hommes des territoires moins privilégiés. L’entrepreneuriat, c’est aussi une réponse aux problèmes liés à l’emploi au sein des QPV qui recensent un taux de chômage élevé. Face aux inégalités ancrées dans notre société, l’Ascenseur, porte le fonds SENS pour démocratiser l’accès à l’accompagnement et au financement des entrepreneurs.
À l’instar de l’Ascenseur, le fonds SENS est une coalition d’acteurs qui réunit des acteurs privés et des organismes de l’économie sociale et solidaire. Le fonds SENS devient un point d’entrée unique et permet la mise en commun d’expertises, de ressources et de réseaux afin d’atteindre de plus grands objectifs en faveur d’une économie plus inclusive. Ainsi, il apporte une réponse collective en matière d’accès à l’accompagnement et au financement des entrepreneurs de quartiers populaires avec une solution inédite :
- Un prêt accessible à taux zéro, sans garantie, sans couplage bancaire, ouvert à tous les secteurs d’activité, pour financer tout type de besoin
- Un accompagnement qui complète l’offre existante et facilite l’accès à davantage d’organismes de financements
- Un soutien dédié aux talents des territoires moins favorisés, dont au moins 50% de femmes.
Les critères de sélection des entrepreneurs éligibles au fonds SENS sont totalement transparents et reposent essentiellement sur le potentiel de réussite du projet entrepreneurial, le profil de l’entrepreneur et sa capacité à mener à bien ses objectifs.
Un démarrage prometteur
Aujourd’hui, le fonds SENS recense des organismes tels que la Fondation Mozaïk, la Ruche et Quartiers d’affaires qui mettent leur expérience à contribution ainsi que des membres de l’écosystème entrepreneurial tels que Time2Start, l’Adive, My Créo Académy, Femmes des territoires, Positive Planet et Entrepreneurs dans la ville. La coalition poursuit sa croissance continue et a pour ambition de réunir plus de 50 organismes d’ici quelques années, notamment des acteurs du financement.
Par ailleurs, le fonds SENS a déjà des soutiens de taille tels que PwC, BNP Paribas, SFR, AstraZeneca, Sanofi, JP Morgan ainsi que des donateurs privés qui ont permis au fonds SENS de réaliser de grandes avancées. La coalition s’est également élargie aux soutiens américains grâce à l’obtention de l’equivalency determination, un processus permettant de certifier qu’une structure est équivalente à un organisme de bienfaisance américain.
Lancé officiellement en septembre 2022, le fonds SENS a collecté plus de 2 millions d’euros dont la moitié serviront au financement d’entrepreneurs talentueux. Aujourd’hui, la première campagne de financement a permis d’accorder 80 000 euros au total à 8 porteurs de projets. Et, à l’occasion de la 2e édition du Sommet de l’inclusion économique le 29 novembre au ministère de l’Économie à Bercy, le fonds SENS a organisé sa 2e campagne de financement : 40 candidatures reçues, 6 talents sélectionnés pour pitcher devant des milliers de personnes et 4 lauréats pour un financement total de 60 000 euros.
Le fonds SENS veut montrer qu’en alliant ses forces, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et financier seront plus à même de faire bouger les lignes et insuffler un réel changement dans la société.