Evènement de lancement
Le lancement officiel du programme SENS a eu lieu ce mardi 21 juin lors d’un petit-déjeuner dans les locaux de l’Ascenseur avec une vingtaine d’entreprises. Au programme de ce premier rendez-vous :
- Interventions des initiateurs du programme : Hawa Dramé, Saïd Hammouche et Nicolas Macabéo
- Témoignages des principaux mécènes et partenaires : BNP Paribas, PwC, SFR, AstraZeneca, Positive Planet
- Pitch de 4 entrepreneurs qui recherchent des financements pour développer leur projet : Fanny Fanou (rénovation écologique d’habitats), Moriba Soukouna (plateforme de soutien scolaire), Laetitia Portal (utilisation des nouvelles technologies pour démocratiser l’art) et Maryam Ezzouak-Ingrain (formation continue dans la santé).
L’urgence d’agir ensemble
Les organismes de l’accompagnement ont constaté de nombreux points de blocage pour les entrepreneurs des milieux populaires et ruraux au démarrage de leur projet :
- L’offre d’accompagnement et de financement existante manque de lisibilité : les porteurs de projets sont perdus et ne savent pas vers quel organisme se tourner, ce qui rend le sourcing des entrepreneurs difficile
- Les propositions de financement actuelles ne sont pas adaptées aux besoins des entrepreneurs
- Les conditions d’accès au financement sont parfois très restrictives
- Les femmes restent minoritaires dans l’entrepreneuriat.
Afin de remédier à ces constats, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ont fait le choix de se fédérer en créant la coalition SENS et sa « tontine des quartiers ».
Le programme SENS
SENS est une coalition d’acteurs qui ont la volonté de se rassembler pour rendre l’entrepreneuriat accessible. C’est la passerelle inédite entre les partenaires de l’écosystème entrepreneurial. Cette coalition œuvre pour une économie plus inclusive en soutenant les porteurs de projets des milieux populaires et ruraux. L’organisme apporte une réponse collective en matière d’accès à l’accompagnement et au financement des entrepreneurs en renforçant les synergies entre les acteurs et en proposant des financements accessibles grâce à la création de sa « tontine des quartiers », une solution de financement inédite. SENS veut rendre possible le financement sans garantie, sans couplage bancaire, sans frais, pour type d’activité, pour tout type de besoin.
SENS est le point d’entrée unique de l’offre d’accompagnement et de financement entrepreneurial. L’organisme guide les porteurs de projet vers le partenaire le plus à même de répondre à leurs besoins de développement. Par ailleurs, la coalition veut contribuer à une économie plus inclusive en soutenant et en finançant les entrepreneurs des territoires moins favorisés, dont au moins 50% de femmes.
Si vous souhaitez suivre les actualités de SENS, rendez-vous sur le site internet : senscoalition.com ou sur la page LinkedIn.