Portrait de Jean-Louis Girodolle par Magali Delporte©
Cession de droits pour une durée de 5 ans à partir du 20 août 2020. Droits monde, web et réseaux sociaux, la communication interne et externe et presse, hors achat d’espace.

Interview de Jean-Louis Girodolle, Directeur Général de Lazard Frères, notre partenaire engagé

Pourquoi est-il important que Lazard Frères s’engage en faveur de la mobilité sociale et de l’égalité des chances? Comment est née cette volonté?  

Cet engagement reflète le fait que, même si nous opérons dans un environnement, la vie des affaires, qui peut paraître loin des réalités sociales, nous ne sommes, individuellement et en tant qu’institution, ni sourds ni aveugles aux enjeux de la société. Ainsi, avec mes associés et nos équipes, nous souhaitons aussi nous inscrire dans la vie de la cité, en reconnaître les problèmes et les défis et agir en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion.

En outre, l’Ascenseur porte un combat qui fait écho aux valeurs que nous souhaitons incarner : la chance donnée à chacune et chacun de progresser et de réussir selon ses mérites, l’ouverture à la différence, l’esprit de coopération et de solidarité. 

Grâce à l’association Viens Voir Mon Taf, plusieurs stagiaires de 3èmes ont pu découvrir le monde de la finance et les différents métiers chez Lazard Frères. Quel est votre retour d’expérience? Souhaitez-vous poursuivre cette aventure sur le long terme?

Nous avons été très heureux d’accueillir 5 stagiaires de 3ème en 2021 et 6 stagiaires en 2022. Cela a constitué un moment fort pour nos équipes qui ont pu partager la passion de leur métier avec ces jeunes. Nous souhaitons bien évidemment pérenniser cet engagement. Notre objectif est avant tout d’offrir à ces collégiennes et collégiens des occasions d’ouvrir le champ de leurs possibles et de se projeter, de prendre conscience de leurs qualités individuelles, de les développer et de les voir reconnues. C’est aussi une façon de partager avec eux les savoirs et les codes qui permettent de s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle et, de leur communiquer cet esprit d’excellence que nous mettons chaque jour au service de nos clients. 

Lazard Frères affiche le désir d’engager ses collaborateurs notamment grâce au mentorat proposé par les associations Article 1 et Télémaque. Qu’est-ce que cet accompagnement a pu apporter à vos salariés? 

De manière unanime, tous celles et ceux se sont engagés comme mentor partagent le même sentiment : chacune et chacun d’eux se rend compte de l’utilité de son accompagnement qui permet aux jeunes mentorés d’appréhender de nouveaux horizons en apportant une ouverture sur le monde,  en leur faisant prendre confiance dans leur potentiel et  aussi de les accompagner dans un projet de développement ou d’orientation. Cela donne du sens à leur action. 

Souhaitez-vous aller encore plus loin en matière de solidarité et projets philanthropiques? Quelle est votre vision à long terme? 

Nous avons fait le choix de nous engager dans quelques domaines précis qui sont importants aux yeux de nos équipes et trouvent des résonances dans nos métiers : l’égalité des chances et l’inclusion, à travers notre participation aux actions de l’Ascenseur et de ses associations ; la lutte pour l’égalité hommes-femmes, à travers notamment notre soutien aux programmes d’identification et d’accompagnement de jeunes femmes talentueuses du Women’s Forum et de Women in Africa. Notre soutien, modeste, à ces causes ne vaut que s’il est actif et s’inscrit dans la durée.

X