preloder
couv_bleu_etudiants_369x269_plan_de_travail_1

Communiqué de presse – Egalité des chances dans la fonction publique : les solutions concrètes des associations de l’Ascenseur

Paris le 15 février 2021 – Une série de mesures ont été proclamées la semaine dernière pour renforcer l’ouverture sociale dans la fonction publique. Parmi les annonces : le nombre de places dans les classes « Prépa Talents » passera de 700 à 1 700 et il y aura 15% de places en plus dans les 6 concours de la fonction publique. Le collectif de l’Ascenseur, composé de 18 associations œuvrant pour plus d’égalité des chances dans l’accès à la culture, au sport, à l’éducation et à l’emploi, propose déjà des solutions pour permettre aux jeunes de milieux défavorisés de lutter contre l’autocensure vis-à-vis des études et des métiers.

Notre collectif prend acte de ces décisions fortes et nous ne pouvons que féliciter ces initiatives en faveur de plus de diversité dans la fonction publique. Nous nous réjouissons de cette forme d’exemplarité de l’Etat en matière d’Egalité des chances et de son implication au travers de mesures concrètes et importantes pour faire progresser la représentativité dans le service public. Sans attendre les premiers effets de ces mesures, des associations de l’égalité des chances collaborent déjà depuis plusieurs années avec les entreprises pour développer des solutions qui s’inscrivent dans l’accompagnement et dans les initiatives similaires aux Cordées de la Réussite.

Aujourd’hui, nous sommes capables de compléter les dispositifs annoncés par le gouvernement avec des actions qui permettent d’aller mieux chercher les jeunes issus de milieux défavorisés et de mieux les accompagner au fil de leur parcours, du collège jusqu’à leur accès à l’emploi.

Pour la première fois, nous organisons lundi 15 février un jobdating 100% digital dédié aux métiers de la Fonction Publique, en présence d’Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publique. 60 candidats ont été présélectionnés par les associations de l’Ascenseur pour près de 200 postes à pourvoir dans 11 ministères et administrations.

Il est primordial que l’Etat s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de nos associations, qui se positionnent sur chaque étape du parcours de vie d’un jeune souhaitant intégrer la fonction publique :

  1. Dès le collège, en articulation avec les Cordées du Service Public, un accompagnement via ViensVoirMonTaf avec des stages de découverte des métiers de la fonction publique en classe de 3ème et via Télémaque avec du double mentorat professionnel et pédagogique. En lycée, une aide à l’orientation grâce à des ateliers collectifs et à la plateforme digitale Inspire proposés par Article 1 mais aussi des parcours pédagogiques par Eloquentia travaillant la prise de parole pour gagner en confiance et s’exprimer.
  2. En études supérieures (licence et master) : du mentorat professionnel via Article 1, un accompagnement via l’Institut de l’Engagement qui repère des jeunes ayant démontré leur potentiel pendant un engagement et leur permet d’entreprendre et réussir des études à la hauteur de leur potentiel.
  3. Une fois diplômés et prêts à l’emploi, Mozaïk RH accompagne les jeunes candidats via du coaching et de la préparation pour maximiser l’insertion professionnelle dans les métiers de la fonction publique.